Mousses - vieux murs

Une étude ciblée sur les murs de pierre est actuellement menée à Genève. En effet, les murs abritent une richesse insoupçonnée de plantes et d’animaux indigènes : mousses, lichens, champignons, fleurs, lézards et insectes y trouvent refuge. Certains de ces organismes sont aujourd’hui menacés par la disparition de ces habitats ou leur nettoyage.

Pour préserver la biodiversité, mais également en vue d'une meilleure conservation des murs anciens, certaines précautions doivent être prises lors de leur réfection ou nettoyage, l’utilisation de matériaux et de techniques inadaptées pouvant entraîner la dégradation d’un vieux mur à long terme. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’en règle générale, les mousses et les lichens ne détériorent pas les murs et leur nettoyage n'est donc pas indispensable.

Si vous possédez ou connaissez un mur intéressant, ou si vous avez l’intention de faire des travaux de réfection ou de nettoyage sur l'un d'eux, n’hésitez pas à contacter au préalable une experte (h.hinden@bluemail.ch) qui se fera un plaisir de venir voir vos murs, vous renseigner et vous conseiller gratuitement.

Pour en savoir plus :

http://ge.ch/nature/flore/les-mousses